1962 Futurama II Deluxe
A really old one. We can forgive the non-original bridge and the missing string pins (as frequently happens) of the Tremar tailpiece. The stamped lettering “Made by Hagström Sweden“ distinguishes the oldest version of this vibrato device
Headstock shape looks like a strangely clumsy copy of a Fender design. The softly curvaceous profile was possibly chosen taking into account the finishing technique, with a thick heat moulded celluloid sheet that doesn’t lend itself to sharp angles and deep concavities
Un’esemplare veramente antico, al quale possiamo perdonare il ponte non originale ed i piroli persi (caso frequente) del Tremar. Quest’ultimo porta la menzione stampata “Made by Hagström Sweden“, propria della versione primitiva di questo vibrato
La sagoma della paletta appare come la copia stranamente maldestra d’un disegno Fender. Questo profilo morbidosamente arrotondato è possibile che sia stato ottenuto tenendo conto del processo di rifinitura, con uno spesso celluloide termostampato che non consente angoli acuti e concavità accentuate.
Une vraiment ancienne, à qui on pardonnera le chevalet non original et les chevilles absentes (comme souvent) du Tremar. La mention “Made by Hagström Sweden“ estampée sur celui-ci signale la version la plus primitive de ce vibrato.
La forme de la tête a l’air d’une copie étrangement maladroite de dessin Fender. Possiblement ce profil mollement arrondi a été choisi compte tenu du procédé de finition, avec un épais celluloid thermoformé qui ne se prête guère à des angles aigus et à des concavités marquées.
1962 Futurama bass
This bass is from the VERY first production batch. Maybe not the prettiest one ever, not yet (restauration in progress). But if you own a Kent bass or guitar with a lower serial number you are welcome to mail us the pics — thanks!
Still in 1962 small guitar machineheads were of general use on European basses (all were short-scale, around 30“ or 760 mm). During 1963 most makers (Crucianelli, Egmond, Eko, Höfner, Hopf etc.) suddenly introduced real bass tuners. We suppose that none were available until then on the European market.
One can see clearly that the Futurama logo is actually back printed on an clear adhesive label.
Questo basso è della PRIMISSIMA serie di produzione. Non è forse il più bello che ci sia, ancora no (è in corso di restauro), ma se avete un Kent basso o una 6 corde con un n° di serie inferiore siete pregati di inviarci le foto — grazie
Nel 1962 le piccole chiavette per chitarra erano ancora generalmente in uso sui bassi europei (erano tutti a scala corta, cioé ca. 30″ o 760 mm). Durante il 1963 la maggior parte dei costruttori (Crucianelli, Egmond, Eko, Höfner, Hopf etc.) cominciarono a montare vere chiavette per basso. Crediamo che prima non ce ne fossero di disponibili sul mercato europeo
Si vede chiaramente che il logo Futurama è stampato sul retro di una etichetta autoadesiva trasparente.
Cette basse est du TOUT premier lot de fabrication. Peut-être pas la plus belle qui soit, pas encore (restauration en cours), mais si vous avez une Kent basse ou guitare avec n° de série plus bas vous êtes bienvenus d’envoyer les photos — merci
Jusqu’en 1962 les petites mécaniques pour guitare étaient d’usage général sur les basses européennes (toutes à diapason court, env. 30“ ou 760 mm). Courant 1963 la plupart des fabricants (Crucianelli, Egmond, Eko, Höfner, Hopf etc.) se mirent à monter des vraies clés de basses. A croire que jusque là il n’y en avait pas de disponibles sur le marché européen
On voit clairement que le logo Futurama est en fait imprimé au revers d’un autocollant transparent.
1962/63 Futurama II Deluxe
Gorgeous example of an early Kent with brass frets and Gibson-style nut. All original and flawless. I wish we had much better pics.
On a sizeable minority (roughly 25%) of first generation Kent guitars the aluminium cheese grater shows a blue or red tinge that matches body finish. The earliest Hagström Standard/Deluxe of 1959 showed the same phenomenon, before the colour variety of their graters was restricted to gold and anodized natural.
Unused supplies of red and blue aluminium grills have thus found a use on early Kent guitars. Hagström never allowed anything to be wasted!
Superbe exemple de Kent primitive à frettes laiton et sillet type Gibson. Zéro défaut, 100% originale. Dommage qu’on n’aie pas de meilleures photos.
Une forte minorité (env. 25%) des Kent de première génération présente une râpe alu teintée couleur caisse, en bleu ou rouge. Il en allait de même pour les toutes premières Hagström Standard/Deluxe de 1959, avant que le choix de teintes de leurs râpes se réduise à or et nature anodisé.
Les restes inutilisés de grilles alu en bleu et rouge ont donc trouvé usage sur les premières Kent. Chez Hagström rien ne se perdait !
Autre basse bleue faite pour Selmer UK, dotée cette fois de sérieuses clés de basse dont les ‘oreilles d’éléphant’ et les axes fendus ont visiblement été inspirées de Fender. Notez bien le sens d’enroulement des cordes sur les cabestans. Inhabituel, hein? C’est pourtant ainsi qu’il doit être, comme confirme le dépliant Hagström de 1962. Toutes les basses à 4 clés en ligne des types Kent, Futurama, Hagström I-B et H-II-B ont les cordes accrochées à l’envers !