1964 – Here comes the logo
The reason why Hagström was in the beginning so reluctant to apply its own brand on the guitars of this series, and called them Kent instead, is that “quite simply, we weren’t quite sure that those Kents would hold together! We didn’t want to put at risk the company’s image of quality“ (Karl-Erik Hagström).
After some time, once those guitars had proven to be much sturdier than they looked, a raised Hagström logo was applied on all bodies, regardless if they were meant for distribution in Europe or North America. The change took place in early 1964.
La ragione perché la Hagström non volle inizialmente mettere il proprio marchio su questo modello battezzato Kent è che “molto semplicemente, non eravamo det tutto sicuri che queste Kent potessero tenersi insieme! Non volevamo rischiare di demolire l’immagine di qualità della ditta“ (Karl-Erik Hagström).
Poi, una volta verificato che queste chitarre erano ben più robuste di quello che sembravano, venne introdotto un logo Hagström in rilievo sul corpo di tutti gli strumenti della serie, in Europa come in Nord-America. Era l’inizio del ’64.
La raison pour laquelle au début Hagström ne voulait pas apposer sa propre marque sur ce modèle et l’avait baptisé Kent est que “nous n‘étions tout simplement pas du tout sûrs que ces Kents tiendraient ensemble! On ne voulait pas courir le risque de casser l’image de qualité de la compagnie“ (Karl-Erik Hagström).
Puis, une fois prouvé que ces guitares étaient bien plus solides qu’elles en avaient l’air, un logo Hagström en relief fut mis sur la caisse de tous les instruments de la série, qu’ils soient distribués en Europe ou en Amérique du Nord. Le changement a eu lieu début 1964.
1964 Hagström Bass, Red
All Kent guitars and basses with a Hagström logo on body (those in this particular version as well as those of the following generation) have a ‘King’s Neck’ label on headstock back. This bass lacks it. This is the only flaw I can find on this near mint instrument. Even the old strap buttons made of yellowish plastic are still there.
Le chitarre e bassi Kent con il logo Hagström sul corpo (di questa versione transitoria ma anche quelle della generazione successiva) hanno tutti l’adesivo ‘King’s Neck’ sul retro della paletta. Manca su questo basso. È il solo difetto che posso trovare su questo esempio ‘near mint’. Conserva ancora i suoi antichi bottoni reggicinghia in plastica ingiallita.
Les guitares et basses Kent avec logo Hagström sur la caisse (de cette version transitoire comme de la génération d’après) ont toutes le label ‘King’s Neck’ derrière la tête. Il manque sur cette basse. C’est le seul défaut que je puisse trouver à cet specimen presque parfait. Il a même gardé ses vieilles attaches de sangle en plastique jauni.
1964 Lavender prototypes
First documented appearance of tha lavender finish in the Kent series. This very rare (possibly unique) example is conserved in Sweden in the Hagström Official Web Site Collection. Another premiere is the new Tremar configuration, with strings ends fastened in slots instead of the pin attachment system previously used.
We have also a photo showing the remains of a similarly finished bass from just the same generation. Alas, it is a horrid butchery (fretboard missing).
Prima apparizione attestata della rifinitura lavanda nella serie Kent. Questo rarissimo (probabilmente unico) esempio è conservato in Svezia nella collezione del Sito Ufficiale Hagström. Un’altra première è la nuova versione del Tremar, con le corde attaccate nelle scalanature invece che con i piroli precedentemente usati.
Abbiamo anche trovato una foto di quello che sopravvive di un basso contemporaneo dello stesso colore. Ahimé, è un vero macello (tastiera scomparsa).
Première apparition attestée de la finition lavande dans la série Kent. Ce rarissime (possiblement unique) exemplaire est conservé en Suède, dans la collection du Site Officiel Hagström. Une autre première est le Tremar nouvelle version avec les cordes fixées dans des encoches au lieu des goupilles utilisées jusque là.
Nous avons aussi une photo de ce qui survit d’une basse contemporaine de même couleur. Hélas, c’est une vraie boucherie (touche disparue) .
1964 The oldest known black bass
The black finish shows up for the first time in the series. As suggested by the non original metal strap buttons, this bass has obviously undergone some restoration.
A good restoration job, just too good: there has been added in the control zone an aluminium plate that should not be there. This item was never used on the Kents of that first generation and still wasn’t yet at the beginning of generation #2. In brief, a case of an over-restoration…
La rifinitura nera appare per la prima volta nella serie. Come suggeriscono i non originali bottoni reggicinghia metallici, il basso è ovviamente stato sottomesso a qualche restauro.
Buon restauro, fin troppo buono: è stata aggiunta intorno ai controlli una placchetta in alluminio che non ci dovrebbe essere. Questo pezzo non fu mai usato per le Kent della 1a generazione, e non lo era ancora all’inizio della generazione 2. Un caso di sovra-restaurazione, insomma…
La finition noire se montre pour la première fois dans la série. Comme le suggèrent les boutons de sangle non originaux en métal, la basse a visiblement été sujette à restauration.
Bonne restauration, trop bonne même: a été ajoutée dans la zone des contrôles une plaquette alu qui ne devrait pas y être. Cette pièce n’a jamais été montée sur les Kents de la génération 1 et ne l’était toujours pas au début de la génération 2. Bref, un cas de sur-restauration…